République de Skotinos Index du Forum

République de Skotinos
La République de Skotinos est un état virtuel situé dans le Micromonde.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cathédrale de Facilitae

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    République de Skotinos Index du Forum -> EPARCHIES -> Facilitae -> Facilitae (ville)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amélokène Kadipouros


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2017
Messages: 15
Localisation: Île d'Aghia Katarina
Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 21:40 (2017)    Sujet du message: Cathédrale de Facilitae Répondre en citant

Suite aux pourparlers officiels entre Avaricum et le Skotinos, le Nonce Kadipouros s’était entretenu avec les autorités de l’Église Autocéphale de Skotinos et celles de l’Église Syiste Skotinecque, restée elle fidèle à la hiérarchie gallicienne, afin de trouver un lieu convenant aux célébrations des cinq ans de la libération du pays de l’occupation avaroise. Port Katarina fut proposé en premier, mais l’étendue des tueries sur l’île avait laissé une telle marque dans l’esprit des habitants qu’une cérémonie de ce type n’était pas encore envisageable sans produire de nombreuses scènes de sanglots douloureux. On avança également Alatti-la-Vieille, cœur de l’ancien Califat, mais le symbole aurait été mal perçu par une frange des nationalistes skotinecs. Finalement, les clercs tombèrent d’accord sur la Cathédrale de Facilitae, préférant l’unité nationale que pouvait représenter la capitale de la république.


C’est donc en cette fin d’année, et ce pour la première fois depuis la proclamation du schisme par la Dynastie des Atékarone, que les deux églises qui se considéraient comme les seuls successeurs d’Arkos, évangélisateur et saint-patron du Skotinos, célébrèrent ensemble la messe. Celle-ci se voulait néanmoins œcuménique, et les plus hauts représentants zorthodoxes et halawites du pays firent également marque de présence.


=> Ambiance <=


Comme l’exigeait la tradition, les portraits des morts, dans ce cas-ci les principales figures de la résistance skotinecque, furent apportées au cœur du lieu de culte par le cortège de diacres inaugurant la messe. Chaque image était recouverte d’un fin voile blanc au travers duquel le visage du défunt était à peine visible. En effet, ces hommes héroïques ayant achevé le Chemin de la Concorde au moment de leur trépas, ils ne faisaient désormais plus qu’un avec Dieu, démiurge irrévélable et lumineux : ainsi indiquait-on que leur âme éblouissant tel un soleil au zénith ne pouvait être observée par les fidèles sans perdre l’usage de leurs yeux.


Puis les chants en vieux skotinec s’élevèrent dans la voûte, ponctués par le tintement des encensoirs répandant leurs délicates émanations. Assis dans la nef derrière les premières rangées de notables, Amélokène observait le déroulement du service en silence. Les temps changeaient, pensa-t-il, car ses frères syistes n’auraient jamais accepté d’officier ainsi ensemble, côté à côte devant l’autel, il y encore quelques mois de cela. Mais ce qui les rassemblait aujourd’hui était bien plus fort que leurs différences : le sacrifice de patriotes sans lesquels la nation skotinecque moderne n’aurait jamais vu le jour. 
_________________
Son Exc. Rév. Amélokène Kadipouros,
Nonce Apostolique du Saint-Siège Syiste,
Ambassadeur Extraordinaire d’Avaricum.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 29 Déc - 21:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tassos Gennaíos
Skotinecs

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2017
Messages: 170
Localisation: Maxaira
Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 19:10 (2017)    Sujet du message: Cathédrale de Facilitae Répondre en citant

Après avoir longuement tergiversé, Tassos Gennaíos s'était décidé à faire le déplacement et à assister à l'office, fort "beau" au demeurant se fit-il la réflexion. Le skotinec ne portait pas les syistes dans son coeur et encore moins les avarois, mais il avait conscience qu'il devait mettre de côté ses sentiments dans l'intérêt de la nation skotinecque. En tant que leader politique il avait un exemple a donner et le maxairiote avait assez de fierté pour se hisser à la hauteur que peuple attend de tout homme d'état.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:34 (2018)    Sujet du message: Cathédrale de Facilitae

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    République de Skotinos Index du Forum -> EPARCHIES -> Facilitae -> Facilitae (ville) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com